Chronique #2 : La vie est Belt !

J’ai connu « La vie est Belt » grâce à Flavie Flament (elle est merveilleuse) et son émission « Nous voilà bien ! ». Je vous confirme, nous voilà très très bien avec Hubert qui est très très cool et hyper talentueux. Son entreprise « La vie est Belt » est juste une ouverture sur le monde à 360°: faire attention à la nature, valoriser son pays et la diversité humaine. C’est mon ressenti mais le mieux c’est que je le laisse se présenter.

Comment ce projet fou est venu dans ton esprit ?

Tout a commencé par 7 mois de projet de fin d’étude d’ingénieur en Colombie. J’y ai vécu une réelle ouverture sur le sens : « Et si on recyclait tous les déchets que l’on amasse depuis des années ? Et si on aidait les personnes en galère qui nous entourent ? »

Mon diplôme en poche, je suis déterminé : Je veux continuer le métier que j’aime (faire des produits) mais avec plus d’impacts positifs = recyclage et solidarité.

Le pneu est un sujet qui arrive assez vite. Il est encore trop souvent incinéré : plus de 10 millions de pneus de vélo en Europe. A côté de ça, plus de 400 000 personnes en situation de handicap galèrent à trouver un emploi en France. Enfin, la plupart de la population porte des ceintures. L’évidence est là : transformons les vieux pneus en ceintures originales, tout en générant de l’emploi solidaire ! La vie est Belt.

J’ai démarré en janvier 2017 dans ma cave étudiante lilloise, sans trop de finance (200 euros) et beaucoup d’envie. J’ai eu la chance de gagner quelques concours pour financer de l’outillage et un site internet fonctionnel. Je suis persuadé que l’envie, le dynamisme, l’audace permettent de soulever l’Himalaya.

Où se localise l’entreprise ? Où peut-on acheter tes produits ?

Nous sommes basés à Tourcoing, au sein de l’entreprise adaptée AlterEos. Trois employés, formés par mes soins y confectionnent nos gammes. C’est un vrai bonheur de transmettre et de partager ma passion avec eux. Nous vendons sur notre site : www.lavieestbelt.fr ainsi qu’au sien des magasins Cyrillus en France, Devianne en Haut de France et quelques boutiques indépendantes partenaires.

Comment cela se passe en ce moment pour toi & ton équipe ? Des projets ?

Ca roule ! Le projet grandit bien. Nous venons de lancer les Nœuds papillons en chambre à air et chutes de tissus, et travaillons sur d’autres matières à recycler, pour d’autres produits fonctionnels, originaux, solidaires et écologiques « Of course » !
Tout devient possible quand La vie est Belt !

Retrouver tous les MobArticles des catégories