Filmer le handicap qui ne se voit pas

On croit que tout s’arrête alors que tout commence !

En 2008, une chute de cheval projette Celine van Till, 17 ans, membre du cadre suisse junior de dressage, dans un autre monde. Un monde en deux dimensions : elle perd la notion de profondeur, son champ de vision est rétréci et elle est touchée par une tétraplégie partielle, des troubles de l’équilibre et de l’attention.

Dix ans après, la Genevoise écrit un livre, détient un bachelor en management et marketing, coiffe la couronne de Miss Handicap, donne des conférences, participe aux Jeux de Rio (en catégorie paralympique) et se met à la course à pied. Rien n'est simple mais tout se dépasse comme en témoignent les récits de son blog. Un parcours étonnant qui incite le documentariste Damien Marti à lui consacrer trois ans de travail et un film : Bucéphale, du nom de la monture d’Alexandre le Grand.

«Selon la légende, ce cheval avait peur de son ombre. J’y ai vu une belle métaphore de cette jeune femme qui doit apprendre à s’accepter et à tirer un trait sur sa vie d’avant.»

Bucéphale, un film de Damien Marti et Chloé Seyssel from Framevox on Vimeo.

On croit que tout s’arrête alors que tout commence !

Aujourd'hui Celine Van Till fait part de son expérience dans des conférences et sur son blog. Elle continue de surmonter les défis et transforme chaque « difficulté » en opportunité. Chez MOBALIB on aime les cadeaux : son passage au TEDxMartigny en octobre 2017, c'est par ici !

Sources : TEDx Talks - Le Temps

Retrouver tous les MobArticles de la catégorie