Deaf cruise : une croisière insolite réservée aux sourds

La mer, le soleil, un bateau… et aucun bruit à bord, le calme absolu !

C'est tout le charme de la Deaf Cruise… Du 20 au 23 octobre 2018, 350 personnes sourdes venues de vingt-trois pays se sont retrouvées sur les flots pour participer à une croisière 100 % langue des signes. Au programme : détente, amusement, rencontres ...

Une croisière riche en surprises !

20 octobre 2018, les aventuriers quittent le port de Civitavecchia, à Rome (Italie) et entament la traversée méditerranéenne pour rejoindre Barcelone (Espagne). Les passagers profitent des différents bars et restaurants ainsi que d'une palette d'activités, toutes adaptées : magiciens, humoristes, clowns, comédiens… Des artistes viennent des quatre coins de la planète pour assurer une ambiance de qualité. Les plus aventuriers se lancent dans une chasse au trésor grandeur nature tandis que les plus calmes se détendent au casino ou au SPA. Le soir, c'est soirées à thème et tournois de poker. Les amateurs de vie nocturne se déhanchent ensuite sur la piste de danse de la discothèque, la tête dans les étoiles grâce à une spectaculaire coupole en verre. Le personnel est au petit soin, oriente et choient les passagers tout en langue des signes.

Un reportage sur France 5

Le tourisme adapté se diversifie depuis ces dernières années. Plusieurs agences de voyage proposent des croisières dédiées aux personnes ayant un handicap auditif. Quelques jours pendant lesquels, libérés du poids de la norme et de tout effort de communication, ils s'autorisent à être eux-mêmes, à exprimer pleinement ce sentiment de fraternité sourde qui les unit, peu importe le parcours et l'origine. Tous dans « le même bateau »… Cette excursion insolite fait l'objet d'un reportage d'Hélène Hugounenq, a retrouver le 14 janvier prochain à 10h15 sur France 5, dans l'émission L'œil et la main.

Retrouver tous les MobArticles de la catégorie