Chronique #3 : Ça sent bon les vacances !

Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous présenter votre association en quelques mots ?

L’Ufcv est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique. Implantée sur tout le territoire national, nous intervenons dans le domaine des loisirs, de l’animation, de l’insertion et de la formation professionnelle.

Nous organisons depuis plus de 30 ans des séjours spécifiques à destination d’adultes et d’enfants en situation de handicap mental, quel que soit leur niveau d’autonomie.

Nous organisons aussi des colos au sein desquelles nous sommes en mesure d’accueillir en inclusion des enfants en situation de handicap.

L’Ufcv gère des centres de loisirs dans le cadre des activités péri et extra-scolaires avec les communes. Enfin, nous formons des animateurs professionnels (BPTJEPS et DEJEPS) ou non professionnels (Bafa et Bafd).

Brevet Professionnel de Jeunesse d’Education Populaire et du Sport et Diplôme d’Etat de JEPS Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou de Directeur

Où peut-on et comment doit-on s'inscrire ?

Une équipe Ufcv est implantée dans chaque région de France métropolitaine. Chaque équipe organise elle-même des séjours. Elle vous accueille et vous accompagne pour les inscriptions soit en face à face soit par téléphone.

Pour recevoir un catalogue vous pouvez les contacter soit par téléphone il suffit de composer le 0810 100 127 (numéro azur) pour être orienté vers la délégation régionale la plus proche de chez vous. 

Soit par internet  www.vacances-adaptees.ufcv.fr   où vous pourrez à la fois consulter tous nos séjours, poser des options et nous contacter par mail.

Enfin, si vous êtes plusieurs, que vous ne trouvez pas de solution de vacances dans nos propositions, que vous avez besoin d’un accompagnement spécifique ou que vous avez une idée de voyage, n’hésitez pas à solliciter l’équipe régionale pour l’organisation d’un séjour sur mesure.


Y-a-t-il des conditions ou des limites sur le nombre de fois où un usager peut faire appel à vous ?

Il n’y a pas de conditions particulières autre que de vouloir partir en vacances !

Chaque séjour est prévu pour répondre aux besoins de chaque vacancier autant qu’à leurs attentes de vacances.

Pour une meilleure réponse, nous avons opté pour des groupes d’autonomie homogène (de la très bonne autonomie à la grande dépendance). Nous proposons des séjours en avril, en été et lors des vacances de fin d’année.

Mais nous organisons aussi régulièrement des séjours, des week-ends sur mesure en juin, septembre ou février par exemple.

Quelle évolution envisagez-vous ? De quoi avez-vous besoin ?

Nous souhaitons ouvrir nos réponses de vacances à d’autres publics que les personnes déficientes mentales.

Les personnes souffrant d’épilepsie, de difficultés motrices, de maladies invalidantes, d’autisme… doivent pouvoir bénéficier de nos compétences d’organisateur et de notre savoir-faire en matière d’accompagnement.

Nous, organisateurs de loisirs et personnes en situation de handicap, ont besoin d’espaces d’échanges et de communication comme les vôtres pour que l’information circule.

Des initiatives de parents ou de personnes handicapées vont dans ce sens, je pense à handissimo.fr par exemple ou TAMIS.

Cela va dans le bon sens :l’accessibilité c’est d’abord trouver la bonne information pour accéder à sa solution et pouvoir exister.

Enfin, de façon concrète, nous avons besoins d’accompagnateurs pour encadrer nos séjours et d’hébergements adaptés. Pour postuler ou pour proposer vos hébergements rendez-vous sur notre site internet dans les contacts. Nous sommes convaincus qu’il faut favoriser l’accessibilité aux vacances, à la culture et aux loisirs pour tous. Ces temps de vie, hors cadre familial et institutionnel, ont pour conséquence d’éviter l’isolement, de favoriser l’émancipation individuelle et collective, de permettre le répit des aidants.


Sources images : UFCV - Vacances adaptées

Retrouver tous les MobArticles des catégories