Avec la réalité virtuelle, BBIRD sensibilise au handicap.

L’agence de communication et entreprise adaptée BBIRD installée à Seine Innopolis, le berceau de la Normandy French Tech a développé une application qui s’appuie sur la réalité virtuelle et sensibilise les collaborateurs des entreprises au handicap..

Une idée qui viens de loin ...

Evelyne Klinger, Directrice de recherche Interactions Numériques Santé Handicap, a commencé ses travaux sur la réalité virtuelle et le handicap au courant des années 2000. Un sujet passionnant pour des patients, un vrai progrès. Hélas, les industriels hésitaient à consacrer des sommes d’argent dans des projets qui n’étaient pas considérés comme bénéficiaires. Quelques années plus tard, les technologies ont évoluer et la réalité virtuelle se démocratise. D'après une étude de All IDC de 2017, la croissance annuelle moyenne du marché de la réalité virtuelle et augmentée atteindra +85% entre 2017 et 2022. C'est alors le moment pour BBIRD de matérialiser cette idée simple : Mieux comprendre le handicap en le vivant !

La sensibilisation passe par l'action chez BBIRD !

C’est le cas des ateliers de sensibilisation proposés par BBird, qui, à l’aide la réalité virtuelle, propose une immersion dans la peau d’une personne en situation de handicap. On se retrouve dans la peau de quelqu’un atteint de diabète, de dyslexie ou de dyspraxie. On en ressort assez bouleversé, à tout le moins responsabilisé, et on prend conscience qu’il est bien difficile de faire attention à ce qu’on mange, d’avoir sur soi le regard de gens au courant que vous confondez des lettres. Une vraie solution pour avoir un regard clair sur le handicap.

L’application aborde plusieurs handicaps : les Dys,(dyslexie, dyspraxie… )les troubles de la vision et les maladies chroniques. Elle compte s’enrichir et s’ouvrir aux troubles auditifs, à la schizophrénie ou au burn out. De même, elle compte élargir rapidement l’offre à d’autres univers du travail (usine, magasins, entrepôts)

Grâce au casque de réalité virtuelle avec Realité© installé, cet outil innovant , pionnier et unique, permet aux utilisateurs de vivre des situations de handicap et ainsi, de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les handicapés moteurs ou atteints d’autres handicaps « invisibles ». Il permet « d’ouvrir » le dialogue et de réfléchir ensemble sur les possibles améliorations à entreprendre .Encadré par un animateur-formateur, chaque collaborateur profite en préalable de 10 minutes d’expérience apportée par le casque de réalité virtuelle. Ensuite, le formateur répond aux questions et apporte des informations complémentaires concrètes sur le handicap (symptômes, aménagements nécessaires, intégration…) avant la remise d’un document de sensibilisation.

Récompensé par le Trophée « Innovation Sociale » de la Fondation Malakoff/Mederic et Handeco. Il devient l’outil d’aide incontournable des RH.

[](

)

Retrouver tous les MobArticles de la catégorie