Le forum nouvelle génération

MOBALIB optimise les interactions en rapprochant les problèmes des uns avec les solutions des autres pour valoriser et mettre en réseau les expériences de chacun.

100% gratuit, basé sur l’entraide MOBALIB est dédié aux personnes en situation handicapante, aux proches aidants et aux valides sensibilisés.

Intelligent

Enrichit les profils des utilisateurs de points de compétences en fonction de leurs interactions pour faire de chacun une personne ressource.

Ergonomique

Dispose d’interfaces créées avec des handis, des ingénieurs et des chercheurs cogniticiens.

Personnalisé

Propose des recherches géolocalisées, adaptées aux besoins et aux envies de chacun, selon le handicap.

Fiable

Repose sur les informations données par ceux qui sont concernés de près ou de loin par une situation de handicap.

Retour

Reconnaissance aidant familial

Salut les MobaFriends ! Je vous pose une question bien précise et qui va peut-être rester sans réponses car moi-même je n'en trouve pas : Comment se faire reconnaitre aidant familial ? Si certains peuvent partager leur expériences ce serait cool : Merci à tous !

Le 03 Juin 2018 à 09:38

Haute-Vienne

MissLouise

D’un point de vue juridique, le Code de l’action sociale et de la famille précise qu’est considéré "comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide".

Tu as juste ça qui établie la différence entre aidant familial et aidant professionnel car lorsque tu aides un proche ce sont des heures en plus dans ta journée alors qu'un pro et bien c'est son travail de tout les jours... Mais tu peux déclaré aider un proche pour que tu ais des horaires adaptées à ton travail par exemple !

03 Juin 2018 à 11:02

kp33150

la personne doit demander de mettre sa pch en aidant familial!!! mais c'est 4e de lheure

05 Juin 2018 à 15:00

Oliver

Bien il y a plusieurs cas, il faut voir pour qui vous voulez être aidant. Disons pour la situation la plus fréquente un handi. La personne handi (ou son tuteur légale) fait une demande de PCH à la MDPH et lors de l'évaluation des besoins, elle explique comment il faut répartir les heures (pourquoi et par qui). Une fois la décision prise en CDAPH, le Département prend la main pour le paiement. Là, vous pouvez avec leurs accord, réorganiser les heures (ex : -10h au prestataire, +4h en mandataire et +6h en aidant). J'espère avoir été clair, n'hésitez à demander des précisions… A+

14 Juin 2018 à 11:51